Toutes les entreprises du secteur privé ou public,  marchand et non marchand sont obligées de se réinventer dans leurs organisations et leurs modes de fonctionnement. Ces changements sont de plus en plus fréquents et les périodes de stabilité entre deux changements sont de plus en plus courtes.   

De nombreuses actions de formation sont engagées pour permettre aux collaborateurs de ces entreprises, de l’employé au dirigeant, du technicien au commercial, de s’adapter à ces évolutions et de développer leurs compétences.

L’improvisation théâtrale moderne fonctionne selon les mêmes principes que ceux du management participatif : écoute, réactivité, adaptabilité, engagement, esprit d’équipe, sens des responsabilités, font partie d’un vocabulaire commun aux deux univers, témoignage d’une même préoccupation.

L’improvisation théâtrale est de surcroît une technique de communication et de développement personnel éprouvée depuis de très longues années opérant à partir de jeux et d’exercices très simples.

L’improvisation apporte une double réponse ludique aux difficultés ordinairement rencontrées en situation de communication interpersonnelle :



- Technique, par l’apprentissage puis par la mise en œuvre de méthodes comportementales dynamiques qu’elle suscite pour favoriser la prise de parole sans préparation ;

- Métaphorique, par l’utilisation systématique d’images qu’elle fabrique pour faire comprendre avec plus de facilité les informations théoriques dispensées.

 

 

 

Prise de parole en public



Objectifs

Les techniques théâtrales portent sur la maîtrise de la respiration et sur la prosodie (débit de parole, intonation, ligne mélodique, des phrases, articulation des mots), et elles apprennent (en jouant sur le rythme de la phrase) à mettre en valeur les mots clés d’un discours.


Acquérir une souplesse de la voix permet d’appréhender sa richesse potentielle et son importance. Et la voix se prête plus facilement que le corps à nombre de métamorphoses.

 


Travail sur la vivacité d’esprit

Prise de conscience de la notion de parole

Amélioration de la communication

Amélioration de l' image personnelle

Gestion de  l’auditoire.

  

 Trouver son rôle dans le groupe et savoir motiver son équipe





Objectifs

Dans l’entreprise, la remise en question d’un management de type hiérarchique et autoritaire entraine la recherche d’un équilibre nouveau entre la fonction hiérarchique et la nécessaire autonomie des collaborateurs (similaire à une équipe d’improvisation). Celle-ci est un groupe d’individus aux capacités complémentaires et aux rôles clairement définis et repartis. Les différences y sont affirmées, les qualités et les défauts de chacun sont connus de tous.

 


Exercices de relaxation et de réveil musculaire. 

Le principe de l’écoute

Mise en pratique du principe d’écoute.

Exercices d’appréhension de la notion de rôle

 

La notion de "leadership"

formateur
 

 





Objectifs

Un manager est aussi un coach, disposant d’une vision stratégique sur l’ensemble des opérations (préparation du match, entrainement  et sélection des jours) dont le match est le moment fort. Le coach jouit d’une autorité statutaire comme responsable de la mission et comme chef d’équipe : mais aussi d’une autorité de compétence, car son savoir-faire est reconnu par l’équipe.

 

Cette double reconnaissance lui permet de diriger l’équipe sans perdre d’énergie à réinventer de nouveaux processus de décision. De plus, sont autorité est confortée par sa capacité d’écoute de l’autre, ce qui constitue un avantage.

 

 

 Exercices de relaxation et de réveil musculaire.

Prise de connaissance de la notion de leadership

Déterminer la solution la plus adaptée à la situation.

 

 Developper son potentiel expressif

potentiel expressif










Objectifs

Savez-vous que 55 % du message capté par votre interlocuteur sont directement liés à votre gestuelle ?

La communication non-verbale, un univers méconnu et un potentiel sous-exploité… et pourtant c’est notre communication non-verbale que retient notre interlocuteur et c’est elle qui trahit notre pensée.

La communication non-verbale, un univers méconnu est un potentiel sous-exploité… et pourtant c’est notre communication non-verbale que retient notre interlocuteur et c’est elle qui trahit notre pensée.
 

Ce module a pour vocation de faire prendre conscience de l'importance des messages envoyés par le para-verbal. Nous y développerons également les capacités expressives de chacun.

Dans l’entreprise, les occasions de s’exposer sont fréquentes. On ne compte plus les groupes projet, groupes de travail, ou interventions en interne, face à des partenaires. Dans toutes ces occasions, nous sommes placés sous le regard de l’autre.

 

L’improvisation multiplie les occasions de se mettre en scène, d’entrer, de sortir, d’intervenir pour faire avancer un projet, de parler haut et fort ou de jouer de son corps pour créer un rebondissement. De nombreux exercices invitent les participants à se laisser regarder, jauger par le public et à en jouer.

 

Il permet également de se familiariser à des techniques concrètes afin de répondre de manière optimale aux relations clientèle.

 

 Exercices de relaxation et de réveil musculaire.

Expérimentation du corps

Travail sur l’énergie

Prise de conscience de la notion d’orientation spatiale

Améliorer sa communication non verbale


 

Mutualisation des idées



Objectifs

Ce stage pratique a pour objectif de rendre les participants immédiatement opérationnels dans leurs prises en compte de l’information, dans la faculté de hiérarchiser diverses idées. Une fois ces facultés éveillées, nous développerons la notion de "solution de groupe" en stimulant la circulation et le partage des informations. Les participants pourront comprendre dès lors qu'ils ont en eux, au sein d'un groupe solidaire et uni autour d'un même objectif, LA SOLUTION, qui est le résultat d'un travail  commun et respectueux de chacun d'eux.

En réunion, on pense souvent qu’il est nécessaire d’être soi-même à l’origine des idées évoquées, quitte parfois à « passer en force ». Cela peut générer, pour ceux qui sont plus émotifs, une peur de ne pas savoir quoi dire. Il est essentiel de prendre conscience que, grâce à une écoute fine de l’autre, nous allons générer des idées pertinentes au sens où elles répondront aux besoins d’information de l’autre.
 

 

Si l’autre est perçu comme un partenaire, alors le travail d’écoute nous sert à percevoir plus finement son point de vue. Quand on a fait ce travail de changement de cadre, il devient alors plus facile de produire des idées. L’autre nous donne les indices précieux de ce qu’il attend.

 

Exercices de relaxation et de réveil musculaire.

La concentration et son énergie.

L’acceptation premier principe de l’écoute

Appréhender la notion d’écoute et de vision périphérique et multi sensorielles.

Mise en pratique du principe d’écoute.

Apprendre la notion d’anticipation « ouverte » 

  

Gestion de situation de crise et appréhender le "changement"

boxe

Objectifs

Ce stage pratique a pour objectif de rendre les participants plus opérationnels dans leur façon d'appréhender une situation de crise. Il permet également de se familiariser à des techniques concrètes afin de répondre de manière optimale aux clients et enfin d'être à même de gérer les différents agents stressants dans un environnement hostile. Votre image d'entreprise s'en trouvera meilleure encore, votre personnel plus sain dans sa gestion intérieure sera plus performant et moins enclin à des troubles d'ordre émotionnel, véritable fléau de notre monde moderne…

Ce module aura pour objectif de permettre aux apprenants à sortir de leur cercle de sécurité, le lâcher prise, dans un environnement serein et découvrir comment gérer les situations de changements et de faire appel à leur spontanéité pour s’appuyer sur un levier personnel. L’apprenant pourra identifier ses freins psychologiques et les dépasser en s’y frottant. Grâce aux techniques de l’improvisation, le changement devient, non plus déstabilisateur, mais plutôt autant d’opportunités à saisir.


Exercices de relaxation et de réveil musculaire, techniques de gestion du stress.

Prise de connaissance des facteurs de crise et types de conflit.


Déterminer la solution la plus adaptée à la situation.

 
    Les atouts

 


Développer sa flexibilité, c'est-à-dire sa capacité à passer d’une émotion à l’autre, est une grande valeur ajoutée dans la gestion des conflits au quotidien.
 

 

 

Pour soi : cela permet de prendre du recul sur les choses et de trouver des pistes pour gérer une situation conflictuelle différemment.

 

Pour les autres : être capable de sentir la situation comme l’autre la ressent, affine la compréhension des enjeux émotionnels et favorise la possibilité de trouver des solutions acceptables pour l’autre.


En ouvrant la porte aux émotions dans le processus de résolution de problèmes, on intègre un élément rarement pris en compte dans l’explication des blocages internes que l’on rencontre parfois au sein des équipes. S’appuyer sur les émotions doit aider la collectivité à découvrir quels besoins restent à satisfaire pour celui qui rencontre un problème. C’est en creusant autour des émotions et de leurs besoins sous-jacents que l’ont peut accéder à des trésors de solution nullement envisageables sous le joug de la rationalité. 

 

 

 

La plaquette "développement personnel"

logo pdf

 

 

 

 

 

 

 

 
 



Créer un site
Créer un site